Source Hello Work
Les offres en CDI ont explosé en 2022
L’année 2022 a été un grand cru du côté de l’emploi avec une augmentation de 80% du volume d’offres publiées par rapport à 2021.
Portée par les diverses aides d’Etat, l’alternance a connu une belle dynamique : le volume total des offres mises en ligne a doublé par rapport à l’année précédente pour atteindre le chiffre de 215 000 !
Mais ce sont les contrats en CDI qui ont connu l’évolution la plus spectaculaire avec près de 3 526 872 offres publiées (+ 6 points vs 2021). Les offres d’emploi en CDI enregistrent même un record au 4e trimestre 2022 avec 981 558 offres diffusées à cette période (+24% par rapport au 1er trimestre).
« Les entreprises continuent de recruter à des niveaux records malgré un environnement tendu entre l’inflation et la crise énergétique. Depuis le début de l’année 2022, le volume d’offres diffusées est en croissance de 80% comparé à la même période l’année dernière et se stabilise à plus de 2 millions d’offres d’emploi par trimestre. » se félicite ainsi David Beaurepaire, Directeur Délégué de HelloWork
Un dynamisme de l’emploi qui ne se dément pas en Ile-de-France
Sans surprise, la région Ile-de-France reste la région la plus dynamique côté emploi (16% du volume national), notamment portée par la locomotive de la Métropole du Grand Paris regroupant à elle seule plus d’un tiers des offres de l’ensemble de la région.
L’Auvergne-Rhône Alpes se hisse à la deuxième place du classement des régions les plus dynamiques avec 15% du volume national des offres, elle aussi portée par la métropole du Grand Lyon, suivie de près par les Pays de la Loire (10%). Au total, 37% des emplois proposés en CDI, CDD et alternance sont localisés dans les métropoles.
Et les métiers les plus recherchés sont…
Quelles sont les fonctions les plus prisées des recruteurs ? D’après les 8,5 millions d’offres d’emploi postées sur HelloWork, les métiers dont les entreprises sont le plus demandeuses sont ceux de la comptabilité, gestion, finance et audit, qui représentent à eux seuls pas moins de 15% des offres en CDI, CDD ou alternance ! Une excellente nouvelle pour tous les comptables, experts-comptables ou contrôleurs de gestion qui souhaiteraient découvrir de nouveaux horizons.
Les fonctions commerciales (commercial, directeur régional, chef des ventes ou responsable du développement) et les métiers de la production et maintenance industrielle (soudeur, responsable technique) complètent le podium, ex-aequo avec les métiers de la santé (12%).
A noter : la très forte demande pour les contrats en intérim dans le secteur de la production et de la maintenance industrielle (qui regroupe 26% des offres d’emploi en intérim ), dans les métiers de la logistique et du transport ainsi que dans le domaine du BTP et la construction (22%).