LinkedIn est utilisé par une vaste gamme de professionnels, quel que soit leur domaine d’activité. Il attire des jeunes à la recherche de stages, d’apprentissages, des étudiants, ainsi que des travailleurs indépendants. En bref, il est le réseau social numéro un pour trouver un emploi ou une opportunité professionnelle.
Par exemple, saviez-vous qu’il existe en France plus de 3.000 coiffeurs présents sur LinkedIn ? Ou qu’un plombier compte plus de 30.000 abonnés ? Ces chiffres démontrent que le réseau bleu et blanc peut s’avérer bénéfique pour le développement de toute entreprise.
Voyons maintenant comment ce réseau social peut dynamiser votre carrière.
1. Référencement sur les moteurs de recherche
LinkedIn est référencé sur les moteurs de recherche, ce qui signifie que votre profil apparaîtra de manière professionnelle lorsque quelqu’un recherche votre nom sur Google. Cela renforce votre image de professionnel et éclipse toute éventuelle présence en ligne moins flatteuse, telle que des vidéos ou des photos de soirées.
2. Un contact facile avec les employeurs
LinkedIn vous offre la possibilité de contacter directement les professionnels et les entreprises qui vous intéressent.
Vous pouvez rechercher le nom de l’entreprise, trouver les employés et ajouter le responsable des ressources humaines à votre réseau.
Ensuite, vous disposez de 300 caractères pour lui envoyer une candidature motivée, ce qui est bien plus efficace que de rester non lu dans une boîte de réception ou d’envoyer un message à une adresse générique.
3. Un créateur de confiance
Ne pas avoir de présence sur cette plateforme peut sembler suspect de nos jours.
De plus, si vous êtes actif sur LinkedIn, lorsque le recruteur consulte votre profil, c’est comme si vous aviez déjà passé une présélection.
Vous avez ainsi l’opportunité de démontrer certaines de vos compétences, que ce soit en passant des tests ou en obtenant des certifications en ligne, que vous pourrez afficher sur votre profil. Vous pouvez également mettre en avant vos compétences professionnelles en rédigeant des articles pertinents ou en répondant de manière appropriée aux commentaires. La possibilité d’y partager des vidéos est aussi un atout.
Si vous décidez de vous lancer, veillez à soigner votre profil et à suivre les conseils disponibles sur la plateforme.
Cependant, gardez à l’esprit qu’un inconvénient potentiel de LinkedIn est qu’il peut être chronophage.
Afin d’optimiser votre temps, fixez-vous des objectifs précis à chaque session, comme écrire un message à 5 recruteurs, pour rester concentré sur vos objectifs professionnels.
Source 20 minutes