Faire carrière dans la fonction publique quand on n’est pas fonctionnaire, c’est possible. Comment ? En devenant contractuel, un statut qui vous ouvre de nombreuses portes, notamment celles des collectivités territoriales.
Un emploi sans concours
Le statut d’agent contractuel – ou agent « non titulaire » – a été créé pour permettre aux employeurs de la fonction publique, qu’il s’agisse de la fonction publique d’État, de la fonction publique hospitalière ou de la fonction publique territoriale, de recruter de nouveaux talents non seulement pour répondre à des besoins en main-d’œuvre, mais aussi pour s’ouvrir à des profils et compétences divers.
Dans les faits, et contrairement aux fonctionnaires, les agents contractuels peuvent ainsi rejoindre la fonction publique sans passer de concours, et être recrutés pour :
- Un emploi temporaire : dans l’objectif de remplacer un fonctionnaire en détachement dans un autre service, absent pour raisons personnelles (congé maternité, maladie de longue durée…), ou pour assurer une mission spécifique ;
- Un emploi permanent : depuis 2019, la loi de transformation de la fonction publique prévoit de renforcer le recrutement d’agents non titulaires dans les différents services de l’administration. Résultat, presque tous les postes de la fonction publique sont aujourd’hui ouverts aux contractuels.
Un parcours évolutif
Si vous occupez un emploi permanent, vous serez embauché dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD) pour trois ans maximum. Ce contrat pourra être renouvelé une fois, la durée totale du CDD ne pouvant pas dépasser six ans. À l’issue de cette période de six ans, votre employeur aura la possibilité de vous proposer un contrat à durée indéterminée (CDI) si le poste le permet et sous certaines conditions.
Par ailleurs, si vous justifiez déjà de six ans d’expérience de service public dans des fonctions de même catégorie hiérarchique que l’emploi auquel vous postulez, vous pourrez être directement recruté en CDI.
Une multitude de métiers
Dans la fonction publique territoriale, les agents contractuels sont embauchés par les collectivités – que sont les mairies, les conseils départementaux, les conseils régionaux, les communes, ou encore les établissements publics locaux tels que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) –, dans des domaines variés comme l’éducation, la culture, la sécurité, le social ou les services techniques. De quoi vous donner envie, d’autant que ces domaines regroupent une multitude de métiers, dont :
- Les agents administratifs ;
- Les agents d’entretien des espaces verts ;
- Les agents d’assainissement ;
- Les agents techniques ;
- Les cuisiniers en restauration collective ;
- Les secrétaires de mairie ;
- Les éducateurs de jeunes enfants ;
- Les animateurs en centre de loisirs ;
- Les travailleurs sociaux.
Notez également que les collectivités recrutent des contractuels pour des postes de catégorie A, correspondant à un niveau Bac+3 et plus, de catégorie B, correspondant à un niveau Bac, et de catégorie C, portant sur les métiers de niveau infra Bac ou n’exigeant pas de diplôme. Il y en a pour tous les profils !
Source France Travail