Le CV trop long
Une seule page et… c’est tout ! Une page est censée être suffisante pour évoquer votre expérience professionnelle.
Si ce n’est pas le cas, c’est que vous êtes trop bavard ou que vous avez du mal à synthétiser. Certes, ce n’est pas toujours évident et vous pouvez être amené à faire des choix, par exemple en restant très succinct sur certains aspects de votre parcours ou de votre profil. Pour qu’il soit percutant et éveille la curiosité des recruteurs, il ne doit pas faire plusieurs pages ni être rempli à ras bord.
Le CV confus
Le premier regard que pose un recruteur sur un CV est en général très rapide, de l’ordre de quelques minutes. La mise en page de votre CV doit donc être aérée et sa structure facilement lisible. Les rubriques doivent être séparées clairement et des repères visuels présents pour mettre en avant certaines informations. N’hésitez pas à le faire relire à un proche pour avoir un avis extérieur.
Le « vieux » CV
Attention à ne pas vous tromper de fichier au moment de l’envoi… Un CV incomplet, qui n’est pas à jour ou avec des informations périmées (contact, lieu de résidence, etc.) risque de faire une très mauvaise impression. Mettez à jour votre CV régulièrement et si possible, personnalisez-le pour chaque candidature.
Le CV plein de fautes
On ne le redira jamais assez mais l’orthographe est un point sensible pour les recruteurs. Car un CV – ou une lettre de motivation – bourré de fautes est le signe d’un manque de relecture et d’un manque de soin, donc potentiellement d’un manque de sérieux ou de motivation.
Le CV hors sujet
Mauvais intitulé de CV, expériences qui n’ont aucun rapport ni entre elles ni avec le poste, des compétences mises en avant qui ne servent à rien pour exercer l’emploi en question… Bref, le CV hors-sujet est le CV qui n’aurai jamais dû être envoyé.
Le CV plat
Pas de chiffres, pas de résultats, pas de verbes d’action… des intitulés de poste génériques et c’est tout. Ce type de CV impersonnel ne va pas attirer l’œil des recruteurs mais surtout il ne vous met pas en valeur. Soyez concret et précis pour montrer tout ce que vous avez fait et ce que vous savez faire.
Le CV (trop) décalé
L’originalité à tout prix comporte quelques risques ! Les photos loufoques, les couleurs bariolées, les blagues à chaque ligne ou les smileys ne sont définitivement pas une bonne idée. Pourquoi pas une touche d’humour et une mise en page originale et colorée, mais ne perdez pas de vue l’objectif professionnel du CV.
Source Hello Work