You are currently viewing Le tourisme recrute
Des milliers de postes dont à pourvoir dans le tourisme

Le tourisme recrute

Poumon économique de la France, le tourisme génère près de deux millions d’emplois. De la restauration à l’hôtellerie, en passant par l’événementiel et les loisirs, le secteur regorge d’opportunités.

Le tourisme français est en pleine effervescence. Après une période de turbulences, les perspectives d’embauche retrouvent des niveaux impressionnants : 63 000 postes étaient à pourvoir au troisième trimestre 2024 dans l’hôtellerie-restauration, 6 500 dans l’événementiel, 10 000 emplois saisonniers dans les campings, selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH). Depuis les Jeux olympiques de Paris et la croissance du tourisme durable, le nombre de personnel motivé n’a jamais été aussi grand.

Oubliez les idées reçues sur les métiers du tourisme !
Trop souvent, les métiers du tourisme souffrent d’une image faussée : précarité, conditions de travail difficiles, évolutions limitées… Pourtant, ces clichés ne reflètent plus la réalité ! De nombreuses entreprises ont mis en place des dispositifs pour améliorer la qualité de vie de leurs employés : rémunérations revues à la hausse, flexibilité accrue, formations financées et possibilités d’évolution rapides.

Autre atout majeur : la diversité des parcours. Que vous soyez débutant ou en reconversion, que vous aimiez le contact client, la gestion ou la créativité, il existe une multitude de métiers qui correspondent à vos aspirations. Chef de rang, gestionnaire d’hôtel, animateur touristique, agent de voyages, conseiller en séjours touristiques, organisateur d’événements, guide culturel ou de montagne, chargé de mission tourisme durable… Les options sont variées !

Une carrière qui dépasse les frontières
Le tourisme est un secteur formateur. Il vous permet d’acquérir des compétences essentielles, recherchées dans de nombreux autres domaines : relation client, gestion d’équipe, organisation, adaptabilité, aisance dans les langues étrangères… Travailler dans ce milieu, c’est aussi l’opportunité d’évoluer rapidement. Beaucoup de managers, voire de dirigeants, ont commencé au bas de l’échelle avant de gravir les échelons.

De plus, les débouchés ne se limitent pas à la France : l’expérience acquise dans l’hôtellerie ou la restauration vous ouvre les portes du monde entier, du luxe parisien aux resorts exotiques, sans oublier les croisières internationales.

Comment saisir cette chance ?
Si l’idée de travailler dans un secteur dynamique, formateur et plein d’opportunités vous attire, sachez que de nombreux dispositifs existent pour vous accompagner. Presque 1 300 formations qualifiantes sont accessibles partout en France, financièrement aidées par France Travail ou d’autres organismes.

Travailler dans le tourisme, c’est faire de la découverte et du partage son quotidien. Un secteur vivant, inspirant, où chaque jour ressemble à un voyage.

Source France Travail