A quoi sert-il ?
L’entretien annuel est un temps d’échange privilégié avec son manager. L’occasion de faire le point sur son travail dans sa globalité et d’envisager peut-être un avenir meilleur car il permet aussi de révéler ses ambitions pour la suite !
C’est le moment de refaire un point sur l’ensemble de vos missions
Dans votre travail, il y a sûrement des tâches que vous aimez faire et d’autres non, ou vous rencontrez peut-être des difficultés avec certains aspects de votre métier. Vous allez pouvoir en discuter avec votre manager pour éventuellement trouver des aménagements ou des solutions afin de vous soulager cette année. Ce temps d’échange doit vraiment vous permettre d’aborder les sujets qui vous pèsent au quotidien dans votre travail, ou vos craintes concernant votre avenir à ce poste.
À la suite de cet entretien, vous pourrez peut-être déléguer certaines tâches ou vous concentrer sur un projet qui vous tient vraiment à cœur.
Le conseil en + : Soyez honnête et transparent avec votre employeur. Dites clairement ce que vous appréciez dans votre travail et les à-côtés que vous aimeriez améliorer. Reconnaissez vos torts si besoin.
C’est le moment d’avoir un vrai retour sur votre travail
Voilà, l’occasion de demander à votre manager son point de vue sur les projets ou missions qu’il vous a confiés tout au long de l’année.
Le conseil en + : ne vous braquez pas si votre manager met en avant certains points négatifs. Il s’agit pour vous de pistes d’amélioration ou d’objectifs à réaliser pour l’année à venir. Focalisez-vous aussi sur tout le positif et les compliments à propos de votre travail.
C’est le moment d’afficher clairement vos envies pour l’année à venir
Vous avez un sentiment d’insatisfaction qui monte lentement mais sûrement ? Vous avez l’impression de stagner au même poste depuis plusieurs années ? Profitez de l’entretien annuel pour montrer à votre employeur que vous voulez davantage de reconnaissance ou que vous souhaitez obtenir de nouvelles compétences. Appuyez-vous sur vos réussites concrètes de l’année : clients satisfaits, hausse des performances, sur votre ancienneté et votre investissement sans failles. Vous pouvez rappeler à quel point vous aimez votre travail actuellement et que vous croyez dans les valeurs de l’entreprise…
Le conseil en + : Ne commencez pas d’emblée l’entretien sur ce point, attendez que votre manager fasse déjà le point sur l’année écoulée, vos résultats, et les objectifs pour l’année prochaine. S’il est content de votre travail, cela vous fera encore plus d’arguments pour demander une évolution de votre poste.
C’est le moment de tâter le terrain pour une augmentation
Le nerf de la guerre… et le point le plus attendu de l’entretien annuel ! N’ayez aucune réserve ou appréhension à aborder ce sujet. La plupart des managers savent que leurs collaborateurs vont leur poser des questions concernant la rémunération, surtout dans un contexte d’inflation où le pouvoir d’achat est en berne. D’ailleurs, vous pouvez très bien jouer la carte de la complicité en commençant votre phrase par « comme tu t’en doutes, je voulais aborder la question d’une éventuelle augmentation de salaire ». L’idée c’est de vous renseigner sur la vision de votre manager et sur les perspectives d’évolution de carrière au sein de l’entreprise. Ensuite, avancez vos arguments pour justifier votre demande d’augmentation (ancienneté, nouvelles responsabilités, investissement, résultats en hausse).
Le conseil en + : Mettez en avant toutes vos contributions cette année, n’hésitez pas à vous appuyer sur des exemples concrets : « Souviens-toi le dossier Bilou au mois de juin, j’ai réussi à mener à bien tout ce que tu m’avais demandé dans les temps ». Vous voyez l’idée !
C’est le moment de se remotiver
Même si l’exercice est convenu, profitez-en vraiment pour obtenir des garanties de votre manager sur la suite. Si vous aviez un petit coup de mou en début ou en fin d’année, vous pouvez vraiment espérer des annonces lors de cet entretien annuel. Les managers en profitent souvent pour rassurer leurs salariés quant à leur place dans l’équipe, la qualité de leur travail, les améliorations de l’organisation à venir, les perspectives de développement voire les évolutions possibles sur certains postes. De quoi dégager un peu vos horizons !
Le conseil en + : Rédigez une liste de vos envies professionnelles au préalable, même si elles ne seront pas toutes comblées, essayez de vous satisfaire qu’au moins l’une d’elle soit bien prise en compte.
Source Hellowork