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Comment rédiger un CV efficace et percutant

Votre CV est votre « vitrine professionnelle ». C’est lui qui va aider le recruteur à se faire une première idée sur votre candidature et lui donner envie de vous rencontrer. Voilà des clés pour l’optimiser et mettre vos atouts en
valeur.

ACCROCHEZ LE RECRUTEUR !

Les recruteurs qui reçoivent de très nombreux CV aiment qu’on leur facilite la tâche. Faites en sorte qu’ils puissent retrouver facilement et rapidement les bonnes informations vous concernant.
Trop d’infos tuent l’info. Soyez clair et synthétique. Ne donnez que les informations essentielles. N’hésitez pas à jouer sur la couleuret la typographie, à recourir au gras et à l’italique pour faire ressortir les éléments clés de votre CV, tout en restant sobre, il ne s’agit pas de changer de police à chaque ligne, ni de couleurs.
Si vous utilisez de la couleur, vérifiez qu’elle soit visible à l’écran et sur le papier (astuce imprimez votre cv en niveau de gris pour vérifier les contrastes). Il faut que le recruteur puisse lire votre CV sur n’importe quel support.
Tout en haut du document, à côté de vos coordonnées (nom, adresse, mail…), commencez par rédiger une petite accroche pour présenter synthétiquement vos objectifs professionnels ou vos compétences clés, voire les deux.
Par exemple :
Objectif : négociateur immobilier
Compétences : 12 ans d’expérience dans l’immobilier. Maîtrise des techniques de prospection, de négociation, de fidélisation et de vente.

QUEL MODÈLE DE CV VOUS CONVIENT LE MIEUX ?

C’est la forme la plus classique du CV. Il retrace vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne (de haut en bas de la page). La rubrique centrale qui revient sur votre parcours pourra être appelée « expérience professionnelle » ou « parcours ».
Par exemple :

#1 Le CV « chronologique ».

Parcours :
2018-2022 : chef de cuisine, restaurant X.
Exemples de réalisations ou de mises en œuvre.
2015-2018 : second de cuisine, restaurant Y
Exemples de réalisations.
2016-2018 : commis de cuisine, restaurant U
Exemples de réalisations.
Le côté linéaire du CV chronologique permet de mettre en avant la progression et la continuité de votre parcours professionnel. Il est très adapté à des personnes expérimentées ou souhaitant mettre en valeur une expertise acquise au fil du temps dans un domaine.

#2 Le CV thématique est davantage axé sur vos savoir-faire et compétences transférables que sur votre parcours.

Il peut notamment convenir aux personnes qui souhaitent engager une reconversion, un retour à l’emploi ou aux jeunes diplômés.
Les différentes rubriques correspondent aux compétences que vous souhaitez valoriser auprès du recruteur. Elles sont illustrées d’exemples de réalisations (dans des entreprises, des stages, des projets associatifs ou étudiants…).
Ces rubriques-ci sont classées du haut en bas de la page par ordre d’importance. Celles-ci pourront être réunies dans une grande rubrique « chapô » intitulée : « compétences et réalisations ».
Compétences et réalisations :
Gestion de la relation client :
Exemples de réalisations illustrant la compétence (dans différentes entreprises, associations etc.).
Conseil :
Exemples de réalisations illustrant la compétence.
Animation commerciale :
Exemples de réalisations illustrant la compétence.
Négociation :
Exemples de réalisations illustrant la compétence.

Vous pouvez aussi créer une rubrique « Langues étrangères » et y mentionner vos certificats (ex. TOEFL, TOEIC).

#3 Le CV mixte.

Très attractif, il prend le meilleur du CV chronologique et du CV thématique. Il permet de valoriser votre parcours et vos compétences en suivant la chronologie (de la plus récente à la plus ancienne). Il est idéal pour des personnes qui auront développé des expériences complémentaires dans différents domaines d’activité. On pourra alors titrer la rubrique centrale avec la formule :« Réalisations et expériences ».
Réalisations et expériences :
Commercial, entreprise X (agro-alimentaire), 2018-2022
Gestion de la relation client :
Exemples de réalisations illustrant la compétence ;
Conseil :
Exemples de réalisations ;
Chargée d’affaires,
Entreprise Y (immobilier d’entreprise), 2016-2018 ;
Animation commerciale :
Exemples de réalisations ;
Négociation :
Exemples de réalisations.

COMMENT METTRE EN VALEUR VOTRE FORMATION ?

Présentez brièvement vos formations et diplômes, du plus récent au plus ancien.
Plus vos études sont lointaines dans le temps, plus il faut être synthétique : c’est votre expérience professionnelle qui prime. Il faut donc placer cette rubrique après « Parcours /Expérience Professionnelle ». Si vous avez quitté tôt l’école, indiquez vos études secondaires (BEPC).
En revanche, si vous êtes un jeune diplômé avec peu d’expérience, vous pouvez davantage développer cette rubrique, en veillant à rester clair et synthétique.
De gauche à droite, mettez en avant la date, l’école et un intitulé intelligible :

Exemple :
2021 : BTS Management et hôtellerie restauration, école X.
Plutôt que
2021 : BTS MHR, option management unité de production culinaire et d’hébergement, école X.
Mais aussi….

Démarquez-vous en renommant votre rubrique « centres d’intérêt » en « Mais aussi… », ce qui sera beaucoup plus convivial !
Tout en restant bien sûr authentique, essayez de mettre en valeur des « hobbies / passe-temps » en phase avec la personnalité attendue pour le poste recherché : ouverture vers les autres, esprit d’équipe… C’est ce qu’on appelle les « soft skills ». On peut par exemple penser à un engagement associatif ou à la pratique d’un sport collectif, qui sont toujours très appréciés des recruteurs.
C’est aussi dans cette rubrique que vous pouvez faire figurer vos diplômes extra-professionnels comme le BAFA.