Source Baromètre HelloWork : comment va évoluer le marché de l’emploi en 2024 ?
Par Hugo Diverres
Comme chaque trimestre, la baromètre HelloWork dresse un panorama de l’évolution du marché de l’emploi. En ce début 2024, c’est l’occasion de faire un état des lieux complet de l’année passée et de se projeter sur celle à venir avec David Beaurepaire, directeur délégué d’HelloWork.
Malgré sa bonne dynamique, le marché de l’emploi a légèrement marqué le pas en 2023
L’année s’est-elle aussi bien terminée qu’elle avait commencé ? Après un premier semestre euphorique (17% de croissance par rapport à 2022), la dynamique des recrutements a connu un ralentissement au second semestre 2023. En cause, le contexte d’incertitude et de croissance économique ralentie. Les derniers mois de l’année ont malgré tout affiché une hausse de 8,5% et au global sur l’année, le nombre d’offre d’emploi diffusé a progressé de 13% !
Les CDI ont toujours la cote
Excellente nouvelle pour toutes les personnes en recherche d’emploi : les offres en CDI ont fortement augmenté l’année dernière (+26% par rapport à 2022), dans la continuité de la dynamique post-crise sanitaire. Si les entreprises ont continué de recruter majoritairement pour remplacer leurs salariés partis vers d’autres horizons, ce contexte de turn over n’est pas la seule explication et les créations de poste ont également été au rendez-vous : selon la Dares, le troisième trimestre 2023 a ainsi vu la création de 138 000 emplois supplémentaires par rapport à la même période en 2022.
Au total, les CDI représentent 46% des offres en ligne. En termes de volume, on les retrouve juste derrière les contrats d’intérim (42%), également bien représentés sur notre plateforme avec quatre millions d’offres publiées l’année dernière. Malgré une tendance baissière en fin d’année, l’intérim a connu une progression de 4% sur l’année.
Légère progression également pour les contrats à durée déterminée, +1%, avec plus de 800 000 offres publiées en 2023 (9% du volume total). Enfin, l’alternance, soutenue par les pouvoirs publics depuis 2020, poursuit son excellente dynamique : plus de 270 000 offres publiées, en hausse de 27%.
A quoi s’attendre en 2024 ?
Malgré un ralentissement au dernier trimestre, le marché de l’emploi en 2023 aura donc connu une belle dynamique. Quelles leçons en tirer en ce début d’année ? Pour David Beaurepaire, les perspectives restent bonnes :
« En 2023 les entreprises, des cabinets de recrutement et les entreprises de travail temporaire ont continué de recruter malgré un ralentissement de la croissance. Les marges des entreprises et les carnets de commandes, mis à part dans le BTP (logement neuf, l’immobilier) ou certaines enseignes de la distribution, les ont poussés à continuer de recruter notamment pour remplacer les départs (démission à des niveaux records), tout en continuant à créer des postes. Les premiers signaux pour 2024 restent positifs sur fond de probable détente de l’inflation et des taux d’intérêts. Nous restons optimistes sur une perspective moyen terme du fait de la démographie et des futurs besoins en main d’œuvre, ce qui n’empêchera pas des baisses conjoncturelles. »