La lettre de motivation est une étape importante lorsque vous répondez à une offre d’emploi ou que vous déposez une candidature spontanée. Couplée à votre CV, cette dernière représente une réelle chance de décrocher un ou plusieurs entretiens d’embauche. Mais rédiger une bonne lettre de motivation est loin d’être un exercice facile. Pour vous aider, voici 5 clés pour convaincre et vous distinguer des autres candidatures.
#1 Soignez la forme et la présentation
La lettre de motivation obéit à des règles de présentation. Elle doit permettre à son lecteur d’accéder immédiatement à des informations incontournables :
Indiquez votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail ainsi que les coordonnées de l’entreprise, dans les en-têtes
Précisez l’objet : référence de l’offre et/ou l’intitulé du poste
Si vous ignorez à qui vous écrivez utilisez la formule « Madame, Monsieur »
Une lettre de motivation ne doit jamais excéder une page, alors restez aussi concis et précis que possible. Limitez le nombre de paragraphes en veillant à avoir un nombre de lignes équilibré. Le contenu de votre lettre doit être suffisamment court pour donner envie au recruteur de le lire et assez développé pour vous présenter de manière convaincante.
#2 Adoptez une structure efficace
Tout comme votre CV, vous devez adapter et personnaliser votre lettre de motivation à chaque candidature. Néanmoins, les différentes parties qui la composent vous serviront de base pour la rédaction :
L’introduction et la partie entreprise
La partie candidat
La partie sur le candidat et l’entreprise
La conclusion
Il ne s’agit que d’un exemple de structure de lettre de motivation. Libre à vous d’adapter les différentes parties en fonction de votre profil ou du type d’entreprise.
#3 Captez l’attention dès l’introduction
Une bonne introduction se doit d’être courte. En quelques lignes, donnez la raison pour laquelle vous souhaitez postuler dans cette entreprise particulièrement. Pour cela, renseignez-vous sur internet en consultant par exemple le site web ou le site carrière.
Soulignez également en quoi la fonction proposée vous intéresse et vous semble particulièrement en adéquation avec votre profil, vos choix de carrière ou bien encore vos valeurs.
#4 Sélectionnez les points forts de votre CV
Dans ce paragraphe, présentez-vous en détaillant uniquement les éléments de votre CV qui montrent que votre profil concorde avec le poste convoité. Il peut s’agir de vos diplômes, de vos stages, d’une expérience professionnelle voire même de vos activités extra-professionnelles. Appliquez-vous à faire le lien entre l’offre et ce que vous proposez d’apporter à l’entreprise : vos compétences et expériences, votre expertise, votre connaissance d’un marché ou d’un secteur spécifique.
#5 Montrez votre grande motivation
Cette dernière partie sert à souligner ce que vous et l’entreprise pouvez construire ensemble, ce que vous êtes en mesure de lui apporter si votre candidature est retenue. Il peut s’agir de vos soft skills, de votre volonté de vous engager à long terme avec elle ou de tout autre élément montrant que vous êtes déterminé à l’intégrer et que vous avez saisi quels étaient les besoins à combler et les enjeux.
Avant de conclure votre lettre de motivation avec une formule de politesse, n’oubliez pas de demander à être reçu par l’employeur en entretien. Enfin, faites-vous relire pour éviter les éventuelles fautes d’orthographe. On ne le dira jamais assez, une mauvaise orthographe peut ruiner tous les atouts de votre lettre et finalement vos chances de décrocher un entretien !